Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Echauffourées lors du match OL-Bastia : quelles sanctions encourues par les Clubs de Foot ?

Au lendemain des violences sur la pelouse du stade de Furiani, le dossier est devenu judiciaire. Le Parquet de Bastia a ouvert une enquête, trois joueurs de l’Olympique Lyonnais ont porté plainte. Quelles sont sanctions encourues par le Club sur le plan judiciaire, disciplinaire et sportif?

Au lendemain des violences sur la pelouse du stade de Furiani, le dossier est devenu judiciaire. Le Parquet de Bastia a ouvert une enquête, trois joueurs de l’Olympique Lyonnais ont porté plainte. Quelles sont les sanctions encourues par les clubs de foot ?

Que s’est il passé : retour sur les faits ?

Un premier accrochage entre un attaquant lyonnais et un supporter met le feu aux poudres pendant l’échauffement. Une cinquantaine d’individus envahissent alors la pelouse, certains supporters sont décidés à en découdre. Le match commence avec près d’une heure de retard. A la mi-temps, nouveau débordement, altercation entre le gardien de l’OL et le chef de la sécurité du club de Bastia. Des supporters Corses envahissent une deuxième fois le terrain.

Quelles sont les sanctions encourues par Bastia ?

  • Du côté judiciaire :

Le Procureur de la République qui s’est rendu sur place ouvre aussitôt une enquête pour « violences ». La justice peut aller jusqu’à prononcer des peines de prison pouvant aller de trois à cinq ans pour les auteurs de ces violences.  Deux joueurs de l’Olympique Lyonnais ont porté plainte pour « violence en réunion ». Plusieurs autres griefs pourraient être déposés les jours suivants.

  • Du côté disciplinaire et sportif :

Match à huit clos, amendes ou encore suspension de points au classement, les dirigeants du Club de Bastia risque d’être lourdement condamnés. La Ligue de Football Professionnelle réunira une Commission de discipline pour se prononcer.

Depuis le début de la saison les incidents liés au football  n’ont de cesse de se multiplier dans un climat de défiance, les supporters de Bastia en veulent à leur dirigeant, ils demandent leur démission. Cette saison, le club de Bastia a été condamné quatre fois. Bastia n’est pas le seul club incriminé depuis le début de la saison, au moins deux clubs professionnels ont été visés par des sanctions disciplinaires et sportives.

Les commentaires sont fermés.